Photo mymajorcompany-tibz.com

Mymajorcompany-tibz.com

Communication politique

Le contributeur type est un homme jeune. Avec 22 millions d’euros collectés auprès de près d'un demi-million de contributeurs, MyMajorCompany (Page MyMajorCompany - mymajorcompany-6.net) est un poids lourd du crowdfunding. Depuis le lancement de la plateforme, 100 000 fans de musique ont financé plus de 5 000 chanteurs et groupes. Sur MyMajorCompany, les contributeurs sont des internautes qui trouvent l'aventure collective passionnante.

Rapidement, sur MyMajorCompany, Grégoire va rassembler 70 000 euros. Son premier album est produit avec ce financement. Sevan Barsikian, l'un des fondateurs du label, est le premier à avoir déniché Grégoire et lui a montré la plateforme, lui proposant de publier son projet. Grégoire est la première découverte du label MyMajorCompany. "Toi+Moi" s’est vendu à un million d’exemplaires.

Contrecoup de la vente d'un grand nombre de "wistikis", 3 nouveaux produits dessinés par Philippe Starck sont lancés par Wistiki, avec l'assistance de MyMajorCompany. Le Slip Français ou la revue "Paulette" font partie de la multitude d’entreprises ayant été aidées. MyMajorCompany a proposé aux particuliers de collaborer à la production d’une représentation de Molière, "Le Tartuffe". La pièce a été présentée dans la capitale durant l'année 2012.

Une plateforme aujourd'hui ouverte à tous les types de projets

Alors qu'il était initialement destiné au financement collaboratif de jeunes artistes interprètes, le site MyMajorCompany s’est rapidement ouvert à d’autres domaines. Grâce à l'association avec de grandes sociétés d'édition, les secteurs du livre et de la BD ont débarqué sur la plateforme dès 2010. Le site a commercialisé près de 70 références, représentant trois millions de disques depuis son lancement. Le label MyMajorCompany a soutenu des interprètes telles Judith et Joyce Jonathan.

MyMajorCompany, au cœur du crowdfunding

Les membres ayant participé au financement vont recevoir une contrepartie de la part des créateurs quand leurs projets se concrétisent. Les créateurs de tous horizons ont la possibilité, grâce à MyMajorCompany, de se faire parrainer par des milliers d'internautes. Se montrer innovant ou original fait partie des critères que chaque idée supportée par la communauté du site de financement participatif doit respecter. Sur MyMajorCompany, les internautes peuvent découvrir des projets qui leur sont proposés par de nombreux créateurs.

Marciano, Barsikian et Goldman lancent en 2004 le label Bamago, qui publiera par exemple certains singles d'Amel Bent. Rassemblés, les utilisateurs du web pèsent lourd dans la balance. Et c'est cette puissance collective que MyMajorCompany entend utiliser pour aider les créateurs. MyMajorCompany est au départ spécialisé dans la création musicale, mais a été depuis élargi à différents domaines.